Présentation

Je m’appelle Cassandra Lecoanet. Je suis née le 19 décembre 2006 aux Etats-Unis mais je vis en France depuis mes 6 ans où j’ai découvert le tennis grâce à mes parents.

J’ai débuté la compétition très tôt et de match en match, je me suis forgé une conviction : je veux devenir joueuse de tennis professionnelle. Pas un rêve mais un but.

Je possède la double nationalité franco-américaine et retourne chaque année à Los Angeles pour voir ma famille maternelle et jouer au tennis dans des compétitions de l’USTA. C’est un choix de vie parfois difficile mais le soutien des miens et de mes coachs m’aide énormément.

Je fais partie de la liste FFT des meilleurs jeunes filles de ma catégorie d’âge (3ième par ordre de classement).

Ma progression est constante depuis mon premier classement décidé par la ligue, de 15/4 à 11 ans à 0 à 15 ans. Des blessures m’ont freiné dans ma progression depuis. Ma meilleur perf est un victoire à -15 au championnat Auvergne-Rhône-Alpes que j’ai remporté.

La route est longue et je dois progresser à tous les niveaux : technique, tactique, mental et physique.


Entraînements et études

Je m’entraînais au Centre Fédéral d’Entraînement (CFE) de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes avec Jean-François Bergeron comme entraîneur. J’ai fait ma scolarité avec le CNED en tant que candidate libre de la 3ième à la seconde et je le fais cette année pour la première fois en classe réglementée grâce à Acadomia et à l’aide de la FFT. Ceci m’a permis de m’entraîner quotidiennement à raison de 15 à 25 heures par semaine en fonction des tournois et de continuer l’école à la maison ou en déplacement. Ayant obtenu le bac avec mention bien, je dois partir à Nice pour poursuivre mon projet scolaire en faculté de biologie et mon projet sportif. Je viens de signer au Tennis Club de Nice Giordan.

Le tennis de haut niveau oblige à faire des tournois de plus en plus lointain, en France et également à l’étranger pour les ITF et les Tennis Europe.

J’ai donc besoin de mon coach de tennis mais aussi d’un préparateur physique et d’un préparateur mental. L’exigence du très haut niveau nécessite d’avoir une bonne équipe mais qui ne peut pas être toujours bénévole.

Mes parents font tout pour soutenir mon projet. Ils s’investissent beaucoup mais ne peuvent pas tout financer. C’est pourquoi je recherche des aides financières soit par le biais d’un parrainage (sponsoring), soit par le biais du mécénat. (voir page Partenariat)